Émilie de Mirabeau
Collège
Marignane
 

Sortie découverte du littoral pour les 601

lundi 7 janvier 2019, par Mme Laspéras

Bonjour,
Le 13 novembre 2018, les 601, accompagnés par leur professeure de SVT, Mme Rodriguez, ont participé à une journée découverte du littoral sur la côte bleue grâce à une action éducative du CG13. La randonnée de 7 kms nous a permis de relier Carry-le-Rouet à Ensuès-la-Redonne. Carmen Robillon, éducatrice en environnement, a proposé une journée remplie d’activités, de jeux, d’observations, de relevés des éléments de la faune ou de la flore marine et les élèves ont même pu manipuler des spécimens comme un hippocampe, une étoile de mer ou un oursin lors d’un atelier à la maison de la mer.
Après une belle marche le long de la mer, nous avons pu nous reposer au soleil dans la Calanque des Eaux Salées et pique-niquer au soleil.
L’après-midi, nous avons entrepris de ramasser des déchets dans la Madrague d’Ensuès-la-Redonne. Nous y avons trouvé de tout : parasols, bouteilles, pailles, bouchons, gobelets, pelles, polystyrène… et même des jouets ! Nous avons également trouvé une multitude de résidus de pétrole apportés par les courants jusqu’à la côte bleue suite à une collision survenue le 7 octobre au large de la Corse… Le travail de nettoyage nécessaire est d’envergure et nous n’avons pas pu tout ramasser, mais chaque contribution est importante, les gouttes d’eau font les grandes rivières !
Voici quelques photos souvenir de notre magnifique journée ensoleillée.

Mme Prin

Portfolio

 
Collège Émilie de Mirabeau – 39 avenue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord - 13700 Marignane – Responsable de publication : Le chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 10 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille