Tables rondes et stages pour préparer son projet

lundi 10 septembre 2018, par Marilyne Andre

La préparation à l’orientation s’effectue tout au long de la scolarité de vos enfants. A la fin de la classe de 3ème (mai-juin), chaque élève devra émettre des voeux de poursuite d’études.

[*Plusieurs choix s’offrent :*]

une seconde générale et technologique vers un Bac technologique ou

un Bac général

ou une seconde professionnelle vers un Bac professionnel

Ces 3 bacs permettent la poursuite d’études en BTS

Le bac général et le bac technologique permettent de poursuivre en IUT, dans certaines écoles et à l’université.
Le bac général ouvre accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, certaines classes préparatoires sont également ouvertes aux bacs technologiques.

Pour les élèves souhaitant des études courtes :

une première année de CAP (il y a une multitude de formations en fonction de l’intérêt de chacun) en lycée professionnel.
Après un CAP, il est possible, pour un élève motivé et ayant de bons résultats, de réintégrer un cursus long : bac professionnel puis BTS .

Enfin, pour les élèves désireux de s’engager tout de suite dans une professionnalisation , il est possible après la 3ème de s’inscrire en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP par la voie de l’apprentissage dans un CFA. Il est indispensable de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. L’élève devient alors apprenti, il est salarié, Il est une semaine en cours dans un centre de formation des apprentis et une semaine en entreprise.

Pour vous aider à préparer l’orientation de votre enfant, plusieurs dispositifs sont mis en place :
La Conseillère Principale d’Orientation (COP) du collège, Mme GENGOUX, va faire une intervention dans chaque classe de 3ème, pour présenter les différentes filières aux élèves.

Les élèves de 3ème pourront se rendre au Centre d’Information et d’orientation (CIO) à Vitrolles.

Durant l’année, les élèves seront incités à demander à faire des stages d’une demi-journée en lycée professionnel pour découvrir des domaines.

Des tables rondes réunissant l’équipe de direction, le professeur principal, la COP, chaque élève individuellement et ses parents auront lieu en janvier
Chaque élève de 3ème , de plus, effectuera au mois de décembre, un stage d’observation en entreprise qui donnera lieu a un rapport et une évaluation.

La liste n’est pas exhaustive Des échanges entre le collège et les familles auront lieu sur les intentions d’orientation à l’occasion des conseils de classe, par l’intermédiaire d’une fiche navette. Les équipes pédagogiques vous donneront leur avis sur l’orientation que vous envisagez. Si les avis diffèrent, des rencontres seront programmées.

J’attire votre attention sur l’importance de construire ensemble un projet d’orientation adapté aux goûts, au caractère, aux possibilités de votre enfant afin qu’il réussisse dans la voie qu’il choisira.

La principale

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille